La société civile locale dans le Sud-Kivu alerte sur les tueries des espèces animales, victimes oubliées de la crise sécuritaire dans l’Est, par les groupes armés de wazalendo (Patriotes). Alors que la guerre d’agression rwandaise persiste, la biodiversité en devient de plus en plus touchée.
D’après un décompte de la société civile, environ 10 hippopotames, des espèces menacées de disparition, on été tués, entre mars et avril, dans le village de village Katogota, situé dans le groupement Itara-Luvungi, au sein de la chefferie de Bafuliiru et dans le village Uvira, dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu. Ces localités sont frontalières du Rwanda et du Burundi.
« Les wazalendo ont décidé de transformer les Hippopotames en ration alimentaire pour la période de la guerre. Le seul mois de Mars et début avril nous avons identifié 10 espèces tuées », dénonce un des acteurs de la société civile environnementale de la région, affirmant que ces animaux ont été élevés par les communautés locales.
Selon la même source, ces espèces ont été abattues pour servir de ration alimentaire par ces hommes armés, qui combattent aux côtés des forces armées de la RDC contre les rebelles de la coalition AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Désormais, la crainte est la disparition de cette espèce.
« C’est presque chaque jour, depuis le mois de mars 2025 que nous sommes alertés sur le braconnage des hippopotames depuis Luvungi dans la rivière Ruzizi jusqu’à Nyangara. Cette espèce qui constitue un patrimoine commun entre la RDC et le Burundi n’est pas protégée et subit des braconnages chaque jour dans les eaux congolaises », note une autre structure de la place.
Et de poursuivre : « La grande victime c’est le site de tourisme communautaire de katogota. Nous craignons déjà que les hippopotames restent sur ce site qui ont un avenir puissent être abattus dans cette période », dénonce ces structures. Depuis quelques années, la société civile environnementale et ses structures partenaires ont investi dans la création du site touristique des hippopotames dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la lutte est la protection de ces pachydermes.
Pour la protection de ces espèces, les structures de la société civile environnementale appellent à l´Implication des autorités compétentes du pays à s´imprégner de cette situation qui met en péril les hippopotames afin que des acteurs soient punis conformément aux prescrits des lois en matière de protection des espèces menacées.
Pour rappel, la province du Sud-Kivu réputée pour sa richesse en biodiversité, son économie repose sur l´agriculture, l´élevage, le commerce, le tourisme de sites naturels et culturels comme le parc national de Kahuzi-Biéga et la réserve naturelle d’Itombwe , tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO , ainsi que l’île d’Idjwi , les plages du lac Kivu et l’aéroport de Kavumu .