Dans le Sud-Kivu, une virulente attaque aphteuse a commencé à attaquer les vaches dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, depuis le début du mois d’avril. La fièvre a déjà tué une soixantaine de vaches, selon les premières analyses du laboratoire, confirme des sources locales.
D’après Fundi Walumona, vétérinaire du service de la pêche et élevage de la chefferie de Luindi, les symptômes caractéristiques de cette maladie virale sont décrits comme suit : « Le premier constat démontre qu’il s’agit d’une fièvre aphteuse parce que ça arrache le sabot, il y a de la salive et aussi des plaies béantes. Et ça empêche les vaches de se déplacer. Elles ne peuvent même pas manger et faire autre chose. »
Le vétérinaire alerte sur la nature contagieuse de la fièvre aphteuse et ses implications pour la santé animale et potentiellement humaine : « C’est une maladie dangereuse pour les animaux et contagieuse pour d’autres animaux. C’est pas autorisé de consommer sa viande. »
Les services spécialisés se heurtent à des difficultés logistiques majeures. Depuis trois jours, le manque de carburant entrave l’organisation d’un enterrement sécurisé des carcasses de ces bovins, qui jonchent plusieurs zones du territoire. « Ces vaches, ça fait 3 jours qu’elles sont mortes, nous allons les enterrer ici car nous manquons même d’essence pour les enterrer », déplore Fundi Walumona.
Face à cette situation critique, le président des bouchers du territoire de Mwenga, Jacques Milenge, appelle la population à la vigilance et à ne pas consommer la viande des animaux malades. « Nous n’avons aucun espoir qu’ils vont vivre. Mais nous enterrons également ces vaches qui sont ici pour éviter la propagation », a-t-il déclaré.
La société civile locale exhorte à la mise en œuvre rapide de mesures sanitaires renforcées pour prévenir une plus large propagation de cette épizootie dans le territoire de Mwenga, rapporte Actualité.cd.
Pierre Kabakila