Ituri : Des vieux palmiers abattus après que leur chute ont tué 4 personnes à Mokambo

Dans la province de l’Ituri, une opération a été lancée, par les autorités locales, pour abattre les vieux palmiers, dont la vetusté est devenue un danger pour la population. Cette décision a été prise après que quatre personnes sont mortes à la suite de la chute de ces arbres, causée par des vents violents depuis le début du mois de Mars.

Selon les informations de l’Agence congolaise de presse (ACP), le coordonnateur local de la protection civile, Robert Ndjalonga, a expliqué que cette mesure vise à éliminer le danger permanent que représentent ces arbres fragilisés par le temps et les conditions météorologiques extrêmes.

Il a cependant souligné un effet collatéral de cette initiative : l’huile de palme issue de ces mêmes arbres constitue une source de revenus et de subsistance essentielle pour les habitants de Mokambo. L’abattage pourrait donc impacter négativement la vie des ménages, entraînant des difficultés socio-économiques jusqu’à ce que de nouvelles plantations de palmiers atteignent leur maturité productive.

Face à cette situation, Ndjalonga a lancé un appel au gouvernement congolais et à ses partenaires afin qu’ils apportent un soutien aux populations de cette chefferie coutumière. Il a suggéré la mise en place d’un projet de résilience communautaire, ainsi que d’un programme de plantation de nouvelles palmeraies pour assurer la pérennité de cette ressource vitale.

Pierre Kabakila

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share