RDC : La vision écologique pour préserver les ressources naturelles évoquée au Forum de l’ONU sur les forêts 

Au cours du forum des Nations-Unies sur les forêts, Ève Bazaiba, ministre de l’environnement, a tenu à promouvoir la vision de la République Démocratique du Congo en matière de préservation de ses ressources naturelles. Pour Bazaiba, cette vision vise à élargir la politique du gouvernement congolais axée sur la conservation.

Du 5 au 9 mai 2025 aux États-Unis, la ministre de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a souligné les importantes potentialités environnementales de la RDC lors du forum des Nations-Unies sur les forêts. Ainsi, elle a partagé la vision écologique du pays axée sur la préservation des ressources et des attentes en terme de leur valorisation au profit des communautés locales.

« La RDC a mieux partagé sa vision et sa politique dans le secteur de la préservation de ses ressources environnementales, dans le cadre de la diplomatie environnementale portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. La RDC est véritablement le pays solution à la crise climatique mondiale », a indiqué une source proche du dossier.

De son côté, le Directeur général intérimaire du Fonds forestier national (FFN), Assani Ongala Hassan, a précisé que la RDC a mis en place divers mécanismes pour une gestion durable de ses forêts, tout en insistant sur la nécessité d’accroître les moyens alloués aux projets de restauration du couvert forestier congolais.

L’investisseur Michael Cullen, ayant participé aux discussions, s’est dit encouragé à poursuivre ses investissements dans des projets rentables, notamment dans le domaine des forêts communautaires de la province de l’Équateur.

Le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale a, quant à lui, décidé d’amplifier le plaidoyer de la RDC en mettant l’accent sur le rôle du parlement dans la synergie des actions.

La ministre de l’Economie forestière du Congo Brazzaville, Rosalie Matondo, a salué l’initiative de la RDC et encouragé les efforts de la ministre Eve Bazaiba pour porter haut la voix du Bassin du Congo, considéré comme le poumon de la planète.

Cette 20 ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts avait pour thème central « Les forêts et les tourbières de la RDC: solutions à la crise climatique », l’événement a réuni de nombreux ambassadeurs des pays membres de l’ONU, des représentants gouvernementaux, des scientifiques et des investisseurs des secteurs privé et public, notamment dans le domaine du crédit carbone.

Pierre Kabakila

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share