Tosi Mpanu Mpanu, ambassadeur et conseiller principal du Président Félix Tshisekedi, au collège environnement, urbanisme et mobilité, a rencontré, ce jeudi 17 avril à Kinshasa, les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour discuter des nouveaux moyens pour la conservation dans le pays.
Selon des sources locales, son entretien avec Milan Ngangay, Directeur général de l’CCN, a porté sur les efforts déployés par l’équipe de gestion actuelle et sur l’identification des défis majeurs du secteur de la conservation en République Démocratique du Congo.

Une attention particulière a été accordée au projet ambitieux du Couloir vert Kivu-Kinshasa, récemment présenté au Forum Économique Mondial de Davos, ont ajouté les mêmes sources.
À la suite de cet entretien, l’Ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu s’est montré satisfait, tout en exprimant son optimisme quant à une collaboration fructueuse pour faire progresser l’agenda environnemental du pays, considéré comme une solution face au changement climatique dans le monde.

Dans une démarche parallèle, l’organisation américaine Sapient Insight, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle, manifeste un intérêt croissant pour la conservation de la nature en Afrique, et plus spécifiquement en République Démocratique du Congo.
Cette entreprise, qui est présente dans le secteur minier, souhaite désormais mettre son expertise technologique au service de la protection de la biodiversité congolaise. Leur technologie offre des capacités d’analyse avancée des données géospatiales, topographiques et communautaires, tout en assurant la fiabilité des informations collectées sur le terrain.

Dans cette optique, M. Rory Horgan, Fondateur de Sapient Insight, a rencontré le Directeur Général de l’ICCN, M. Milan NGANGAY Yves. Cette rencontre visait à approfondir la compréhension des besoins spécifiques de l’ICCN et à explorer les possibilités d’un partenariat durable et efficace.
Par ailleurs, une telle collaboration pourrait représenter une avancée technologique significative dans la gestion des aires protégées de la RDC, ouvrant la voie à des méthodes de conservation plus efficaces et innovantes.
Pierre Kabakila