Une semaine après le drame, causé par les inondations à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Réseau congolais pour la gestion des déchets appelle à des actions urgentes pour prévenir les catastrophes naturelles. Pour cette ONG, les états généraux de l’environnement et de l’assainissement doivent être organisés.
D’après le professeur Pierre-Albert Ngueliele, membre actif du réseau, ces états généraux sont indispensables pour engager un changement structurel, sensibiliser la population et inciter les autorités à prendre des mesures concrètes face aux enjeux environnementaux.
Pour cette organisation, qui milite pour l’action environnementale, ce forum se veut un espace de discussion approfondie pour analyser ces problématiques et élaborer des solutions efficaces et durables. À cet effet, l’organisation a insisté sur l’urgence d’agir : » Sans mesures correctives rapides, ces conditions continueront de provoquer des sinistres à l’avenir, impactant la vie des habitants et l’infrastructure de la capitale « , a-t-elle indiqué.
Selon les informations de Radio Okapi, cette structure a mis en cause des problèmes structurels profonds causant ces inondations. Il s’agit, notamment de la géographie particulière de la ville, une urbanisation anarchique et une gestion des déchets défaillante.
Dans un communiqué sur l’évolution de la situation, le mministèrede l’intérieur a indiqué qu’au moins 43 personnes ont trouvé la mort dans ces inondations, 46 autres personnes étaient prises en charge dans les structures sanitaires. De l’autre côté, plus de 2000 ménages ont été impactés directement.
Pierre Kabakila