Nord-Kivu : Les députés nationaux préoccupés par les tensions dans les zones protégées du Parc des Virunga

La semaine dernière, les solutions,  pour mettre fin aux tensions entre l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), les communautés locales et les forces armées dans le Parc national des Virunga, ont été au centre d’une réunion entre un groupe de députés nationaux de Beni et le Président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe. 

Selon les médias nationaux, les élus ont sollicité auprès de l’autorité parlementaire une intervention urgente pour la stabilisation de la situation dans le parc des Virunga, inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ce groupe de députés, l’implication du parlement garantirait une cohabitation pacifique en résolvant les causes profondes du conflit.

« Ce problème avait déjà été soulevé lors de la législature de 2011, mettant en évidence les difficultés de cohabitation. Nous demandons au Président Vital Kamerhe d’examiner les archives et les processus antérieurs. Il ne manquait qu’un décret du Première Ministre  pour finaliser les efforts de démarcation initiés auparavant « , ont-ils souligné.

À en croire les députés nationaux, la situation sécuritaire, avec des groupes armés, les occupations illégales, l’exploitation illégale du bois, sont parmi les défis auxquels est confronté le parc national des Virunga. Cette situation renforcerait le conflit foncier entre les communautés locales et les autorités de l’ICCN pour la protection de cette aire protégée.

Pour les députés nationaux, une cartographie précise des zones protégées est nécessaire pour la résolution des problèmes et éviter les prochains conflits : « Nous voulons une solution applicable sur le terrain, qui respecte la loi sur la conservation de la nature tout en prenant en compte les droits des populations », a déclaré Arsène Muaka.

En outre, le caucus de députés nationaux de Beni ont également demandé l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la préservation de l’intégrité du Parc national des Virunga. Ce patrimoine abrite de nombreuses espèces menacées notamment les gorilles de montagne.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share