La République Démocratique du Congo franchit une étape importante dans la protection de l’environnement, ce week-end au conseil des ministres. Le gouvernement a annoncé le renforcement de ses capacités pour protéger l’environnement de la pollution avec des normes répondant aux standards internationaux.
Lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier, un projet de décret fixant les normes environnementales spécifiques des rejets dans les milieux récepteurs a été examiné et adopté.
Ce texte législatif, soumis par la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, répond à une nécessité impérieuse. Le Président de la République avait déjà souligné l’importance de définir ces normes environnementales lors de la 43ème réunion du Conseil des ministres, le 9 mai 2025.
L’objectif principal de ce nouveau décret est de lutter plus efficacement contre la pollution et de protéger l’environnement en établissant des règles claires pour l’évaluation de la conformité environnementale des installations classées. Il permettra ainsi de mieux encadrer les activités industrielles et autres, en garantissant que leurs rejets respectent des standards environnementaux rigoureux.
Après des débats et délibérations approfondies, le Conseil des ministres a unanimement adopté ce projet de décret, marquant une avancée significative dans l’arsenal juridique congolais en matière de développement durable.
Pierre Kabakila