RDC : Le Gouvernement veut miser sur des routes durables à base de déchets plastiques 

Le Gouvernement congolais a annoncé, le week-end dernier, vouloir investir dans une nouvelle technologie pour construire des routes durables à base de déchets plastiques. Ce projet vise à préserver l’environnement de la pollution plastique, a appris Environnement.cd du compte-rendu du conseil des ministres.

Selon cette source, Ève Bazaiba Masudi, ministre de l’environnement et développement durable, a présenté un projet prometteur pour la préservation de l’environnement  contre la pollution plastique. Il s’agit du transfert de technologies de pose de chaussées souples utilisant des déchets plastiques.

Le Gouvernement souhaite poursuivre le développement de cette technologie après la signature, le 12 mars dernier, d’un mémorandum d’entente avec le collège de Thiagarajar en présence de quelques officiels et des partenaires dans le secteur privé. 

Nécessité d’un matériel spécialisé 

D’après la même source, le ministère envisage désormais l’acquisition de la licence d’exploitation auprès de l’inventeur et de former des experts congolais à la maîtrise de cette technique, en vue de son implémentation en République Démocratique du Congo.

Un partenariat avec des entreprises locales permettra d’utiliser plusieurs tonnes de déchets plastiques déjà compactés comme matières premières pour une phase pilote. Le Corps de génie militaire dispose de réserves de bitume qui pourraient être utilisées conjointement.

Signalons, par ailleurs, que le ministère de l’Environnement a également acquis un terrain de 10 hectares près de N’djili Brasserie. Ce terrain servira de site de transit, de tri et de compactage des déchets plastiques nécessaires à ce projet d’avenir, ont annoncé des sources locales.

Pierre Kabakila

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share