La coordination nationale du Fonds Vert pour le Climat (FVC) annonce le lancement de l’initiative « Readiness 30×30 », qui vise à protéger 30% des espaces terrestres, côtiers et maritimes de la République démocratique du Congo. Ce programme s’inscrit dans le cadre des engagements nationaux et internationaux en matière de sauvegarde de la biodiversité pour le développement socio-économique des populations autochtones et des communautés locales.
Selon la Coordination nationale du FVC en RDC, cet engagement de protection renforcera davantage la stratégie solide du pays en matière d’atténuation et d’adaptation au climat. L’initiative vise également à assurer le développement économique de la RDC en accord avec ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Un aspect novateur de ce programme est la mise en place d’une stratégie de financement spécifiquement dédiée aux Peuples Autochtones et aux Communautés Locales, prenant pleinement en compte leurs droits et leurs besoins.
La Readiness 30×30 marque la 11ème requête approuvée par le FVC pour la RDC, témoignant de l’engagement continu du Ministère de l’Environnement dans la mobilisation de financements pour des projets environnementaux. La Coordination nationale du mécanisme de développement propre et du FVC jouera un rôle d’interface crucial entre le pays et le fonds, assurant une supervision efficace des activités et des priorités de financement.
Ce programme d’envergure est rendu possible grâce à une subvention du FVC, complétée par un soutien financier du Bezos Earth Fund. Il rassemble une coalition de plus de 15 partenaires, incluant des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations internationales. Ensemble, ces partenaires accompagneront la RDC dans la réalisation de ses ambitieuses cibles environnementales d’ici à l’horizon 2030, en s’appuyant sur le Plan National d’Adaptation (PNA) et la Stratégie et le Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB).
Pierre Kabakila