RDC : Les experts recommandent le suivi régulier des cours d’eau comme solutions contre les inondations à Kinshasa 

Au cours d’un atelier sur la gestion de l’eau, organisé à Kinshasa, les experts ont proposé le curage et le suivi continu des cours d’eau pour lutter contre les inondations récurrentes dans la ville-province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. D’après les experts, c’est une solution à long terme pour prévenir les inondations dans le pays.

Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), qui rapporte l’information, le professeur Godefroid Bola de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a mis en exergue le rôle crucial de cette surveillance : « un suivi constant et fiable de nos rivières est indispensable pour une gestion efficace des ressources hydriques et une meilleure anticipation des inondations. Les données collectées permettront des analyses pointues des risques liés à l’eau ».

Ce chercheur de l’université de Kinshasa a préconisé la modélisation des cours d’eau à partir de données précises. Il a expliqué que cette solution offrirait une compréhension approfondie de leur fonctionnement et permettrait d’émettre des alertes précoces en cas de risque de crue.

Un réseau de surveillance hydrologique à reconstruire

Parmi les autres solutions structurelles, le Professeur Bola a plaidé pour la création de bassins de rétention, capables d’absorber les excès d’eau pluviale et potentiellement utilisables pour l’agriculture, la recharge des nappes phréatiques ou l’industrie. Ainsi, il a également souligné l’importance des zones humides, fonctionnant comme des bassins naturels et contribuant à la régulation du cycle de l’eau et au maintien de microclimats.

Le professeur a rappelé que l’ensemble du territoire congolais est vulnérable aux inondations, citant les récentes crues ayant perturbé la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, Bola a alerté sur la faiblesse actuelle du réseau de stations de suivi des rivières en RDC. Alors qu’à l’époque coloniale, le pays comptait environ 4000 stations d’observation, il n’en reste aujourd’hui qu’une poignée opérationnelle (trois à cinq).

L’atelier, organisé par le CTIDD et la CFLEDD, a également abordé les enjeux liés à l’accès à l’eau potable en milieu rural face à la libéralisation du secteur. L’objectif principal est d’élaborer une stratégie de plaidoyer pour améliorer la gestion de l’eau et renforcer la protection contre les inondations en RDC.

Pierre Kabakila

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share