RDC : Un nouvel atlas forestier pour une gestion durable des ressources naturelles

Le Ministère de l’Environnement et Développement durable, en collaboration avec le World Resources Institute (WRI), a dévoilé, ce jeudi 27 mars 2025, un outil essentiel pour la gestion des ressources naturelles et forestières en République démocratique du Congo : l’Atlas forestier 2024.

Présenté lors d’une cérémonie officielle à Kinshasa, cet atlas vient enrichir les outils déjà développés par le WRI. Il a pour objectif principal de fournir des données actualisées et fiables aux experts gouvernementaux ainsi qu’aux autres parties prenantes impliquées dans la gestion des forêts et de l’environnement.

Un outil stratégique pour l’accès aux données et la lutte contre l’exploitation illégale

Selon Bora Masumbuko, directrice pays du WRI, cet atlas repose sur une cartographie détaillée et interactive, qui facilitera l’accès aux informations environnementales. Il permettra notamment de suivre les programmes et projets REDD+, d’assurer la gestion durable des forêts et du couvert forestier, de renforcer le marché du carbone et de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

La création de ce système national de surveillance forestière répond à une recommandation formulée lors de la Conférence des parties sur le climat de Bali, en Indonésie.

Un investissement pour la protection des forêts congolaises

De son côté, la ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, a souligné l’importance de cet outil, qui vient appuyer les efforts déjà entrepris par son ministère. Elle a également annoncé la construction d’un bâtiment destiné à abriter le Centre du système national de surveillance forestière de la RDC, financé grâce aux rétrocessions des ventes des crédits carbone.

Lors de cette cérémonie, les participants ont reçu des exemplaires de ces outils, qui serviront de base d’aide à la décision dans plusieurs domaines clés, notamment l’aménagement du territoire, la planification, le développement rural et la gestion des ressources naturelles.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share