Sud-Kivu : Une maladie inconnue tue des dizaines de vaches à Kilungutwe

La société civile locale, dans le Sud-Kivu, rapporte que de dizaines de vaches ont été découvertes mourantes entre Kilungutwe et Kibumba, la semaine dernière. La maladie, qui cause ces morts, n’est pas encore identifiée, mais les acteurs estiment que ces mots sont liées à la zoonose, une maladie du charbon, qui attaque les animaux.

Comme récemment dans le parc National des Virunga où une cinquantaine d’hippopotames ont été tuées par une maladie du charbon, les acteurs de la société civile ont alerté sur la disparition d’une soixantaine de bovins retrouvés sans vie dans le territoire de Mwenga. La maladie, à l’origine de ces morts, n’est pas encore identifiée mais les acteurs attribuent ces morts à l’anthrax, une maladie contagieuse qui attaque les animaux dans la région.

Selon les informations recueillies, les autorités locales ont dépêché une équipe des vétérinaires sur les lieux pour des enquêtes supplémentaires. À cet effet, elles ont interdit à la population la consommation de la viande des animaux retrouvés morts pour éviter la contamination des maladies à l’homme.

La situation est inquiétante aussi à Kalambi où le phénomène a été observé la semaine écoulée :  » Nous sommes à Kalambi, ce phénomène nous étonne, on ne comprends rien. Des vaches . Plus de 70 vaches sont mortes de Kilungutwe jusqu’à Kibumba. Nous interpellons la population sur la consommation de la viande parce qu’on ne sait pas la cause », rapporte Desk nature, un média local de la RDC.

En 2021, une maladie du charbon avait attaqué les animaux dans le Kivu, notamment dans les aires protégées. L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) avait déployé des experts en santé animale pour maîtriser la situation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Total
0
Share